Depuis plus de 20 ans, le laboratoire français Elsodent est un leader de l’industrie dentaire et le premier fabricant de produits dentaires toujours plus biocompatibles. Plus respectueux de la santé des patients, nos produits présentent également des qualités cliniques remarquables aptes à répondre aux préoccupations des praticiens (gain de temps, économie…).
C’est fin 2013, que le laboratoire a entamé sa mutation vers une dentisterie plus biocompatible et éco-responsable en lançant sa gamme BIO Plus, n’utilisant plus dans les formulations le TEGDMA, l’HEMA, le Bis GMA ainsi que ses dérivés.
En effet, ces monomères possèdent une structure chimique qui les rend facilement hydrolysables (dégradables) par les enzymes salivaires, avec libération de molécules hautement toxiques en bouche (cytotoxicité secondaire). Cette hydrolyse survient car leur taux de conversion (polymérisation) oscille entre 35% et 65% . Le TEGDMA et l’HEMA relarguent du formaldéhyde, le Bis GMA du bisphénol A. Le TEGDMA et le Bis GMA, sont présents à une concentration importante dans les produits dentaires (8 à 10% pour le premier, et 20 à 30% pour le second). Ils entrent dans la composition des composites et résines dentaires. On retrouve l’HEMA, également dans les adhésifs, les ciments résines, les colles et les liners.
Des monomères de remplacement, non dégradables, issus de nos programmes de recherche ou modifiés par notre département R&D, sont désormais privilégiés dans nos formulations. De plus ils nous permettent, d’obtenir des taux de conversion supérieurs à 70% et de conserver à nos produits des qualités physiques et mécaniques exceptionnelles !
Désormais, la majorité de nos produits est formulée sans addition de TEGDMA, Bis GMA ni HEMA. Ils sont facilement identifiables grâce à leur logo !

Logo Bio plus